LA FIESTA

LA FIESTA

martes, 24 de abril de 2012

Tortilla

Voici ma recette de tortilla de patatas. Il y a mille variantes, avec ou sans oignons, avec du thon, du chorizo, des piments. Au goût de chacun. Ici, à la maison, on la préfère nature. les proportions varient. En général, on dit 1oignon, 1 patate et 1oeuf.

Je chauffe à feu doux beaucoup d'huile dans une poêle. comme pour des frites ; j'y jette 1/2kg d'oignons coupés en lamelles fines puis 1/2kg patates coupées en petits dés. A feu doux 20mn à peu près jusqu'à ce que le mélange soit cuit. Pendant ce temps, je casse 6 à 7oeufs dans un saladier ou grand bol. J'égoutte dans une passoire l'huile de la poêle et je mélange les oignons/patates avec les oeufs.  Bien saler.

Je verse dans la poêle un peu huilée le mélange et je laisse cuire en remuant un peu. Vous y êtes, pour l'instant tout est facile. Là où ça se complique, c'est qu'il faut retourner la tortilla sans la casser !!! Solution. je mets une grande assiette plate sur la poêle et hop, je retourne et je remets à cuire en m'aidant d'une spatule pour que la tortilla glisse bien et j'attends qq minutes pour qu'elle soit "baveuse". Sinon c'est du béton.

Se déguste sans modération, chaude, froide et bien évidemment avec un bon vin. A vos fourneaux !


Mi receta siempre con cebolla. Las expertas en tortilla podéis dar sugerencias. Las cantidades un poco a ojo: 1/2 Kg de patatas más o menos , depende de si gusta o no muy gorda, una cebolla y siempre aceite de oliva.
Se frien las patatas y cuando  se están  reblandeciendo se echa la cebolla  cortada en tiras finas y se pocha todo. Se sacan, se ponen en una bandeja con papel de cocina para que escurra el aceite  y por otra parte se baten seis u ocho huevos, y se añaden las patatas y la cebolla fritas, blanditas y sin quemar. Se mezcla bien y a la sartén. Y luego se le da la vuela para hacerla por el otro lado . Que el fuego no se arrebate.  Mientras tanto, se va abriendo un vinito bueno, se va sirviendo y se va probando. Es para  aprovechar el tiempo. Con una mano la copa y con otra se va moviendo la sartén para que no se pegue. Un chupito de vino y si se estima que ya está  en su punto,  se saca. Se la deja reposar un poco y a comer.


No hay comentarios:



A bientôt, Hasta pronto