LA FIESTA

LA FIESTA

jueves, 5 de abril de 2012

SEMANA SANTA EN ESPAÑA

l'Espagne et ses  processions, confréries, pénitents, mantilles . Vous avez trouvé ?

La semaine sainte bien sûr,  fervente pour les uns et folklore pour les autres ? au choix de chacun.  Au Nord, Zamora, Salamanca, Valladolid : c'est la Castille austère, solennelle, sévère dont le silence est juste brisé par les roulements de tambour. On dirait un drame, une tragédie.  Impressionnant. A  voir au moins une fois dans sa vie.

Vous cherchez plutôt  l'ambiance, les cris, la foule joyeuse et complètement déchaînée. Allez à Sevilla, Cordoba, Granada. Le dépaysement total : les mêmes processions, confréries, pénitents et mantilles mais vous rajoutez le soleil, les bars, les tapas, les couleurs des robes andalouses, les balcons : c'est la fête dans la rue, le spectacle est partout  et si vous n'avez pas réservé votre chambre d'hotel ou autre logement, vous risquez de dormir sous les ponts...

Pour la petite histoire, sachez que les confréries se préparent à la Semaine Sainte toute l'année. Certaines réunissent jusqu'à 5000 membres-pénitents et les processions durent tard dans la nuit pour qu'elles puissent toutes sortir dans la ville les unes après les autres. Et si par malheur, il  pleut, c'est le drame : tout le travail de l'année est perdu, les processions ne défilent pas et la ville est en pleurs.

España y sus procesiones, cofradías, penitentes, mantillas...

La Semana Santa es fervor para unos y folclore para otros. En el Norte, Zamora, Salamanca, Valladolid , la Castilla austera, solemne, severa, cuyo silencio solo es roto por los redobles de tambor. Trágico, impresionante. Para ver al menos una vez en la vida.

Si lo que buscamos es el bullicio, los gritos, la alegría desatada, vamos a Sevilla, Córdoba, Granada. Menudo cambio. También cofradías, procesiones, penitentes y mantillas, pero le añadimos el  buen tiempo (aunque no siempre, claro), el tapeo, el colorido, los balcones. Es la fiesta en la calle, el espectáculo,  aunque  si no hemos reservado habitación en un hotel o en cualquier otro alojamiento, nos arriesgamos a dormir bajo un puente.

Las cofradías se preparan todo el año para la Semana Santa. Algunas tienen hasta cinco mil miembros. Las procesiones pueden durar toda la noche. Van saliendo unas tras otras. Si por desgracia llueve , es una tragedia. Si no pueden salir las procesiones, la decepción es indescriptible.





Caméra au poing ou plutôt à l'oeil, j'arpente les rues pour vous. A dans quelques jours
Cámara en ristre, recorro las calles por vosotros. Hasta dentro de unos días.

No hay comentarios:



A bientôt, Hasta pronto