LA FIESTA

LA FIESTA

sábado, 9 de enero de 2016

LA GALETTE DES ROIS

Resultado de imagen de fève de la galette des rois



Chaque année, à la même époque, nous célébrons la galette des Rois. Il s'agit de la Fête de l'Epiphanie, en grec, qui signifie "Apparition". Elle se célèbre le 6 janvier qui correspond au jour où les Rois Mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent à Bethléem, jusqu'à Jésus dans l'étable où il était né.



La galette des rois de l'Épiphanie



Pour célébrer son arrivée, et en guise de respect, les Rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe (résine issue d'un arbre de l'Arabie, le balsamier) et de l'encens.

Pourquoi mange-t-on la galette ce jour-là ? C'est l'Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au XIIIème siècle (entre 1200 et 1300ans). A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d'invités plus une portion supplémentaire appelée "LA PART DU BON DIEU" ou "LA PART DE LA VIERGE" qui était donnée au premier pauvre qui passait.













La fève dans la galette date du temps des Romains. Au XIème siècle (entre 1000 et 1100ans). Certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d'or, une pièce d'argent ou bien, pour les plus pauvres, une fève (ou haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors l'heureux élu. Plus tard, ce pain fut remplacé par de la brioche.

A la fin du XVIIIème siècle, les fèves en porcelaine apparurent, représentant l'Enfant-Jésus.

Sous la Révolution Française, l'Enfant-Jésus fut remplacé par un bonnet phrygien.



Resultado de imagen de galette des rois


Depuis 1870, date de la Commune de Paris, les fèves laissèrent la place aux figurines en porcelaine, qui font le bonheur des collectionneurs.





Resultado de imagen de fèves de la galette des rois










































































1 comentario:

Madame Poulard dijo...

Yo voy a hablar sólo del castizo roscón. El resto, sobre Reyes y Epifanía está magníficamente descrito en esta entrada y como este año el tema Cabalgata aburre, voy a nuestro roscón buenísimo, que no es conflictivo, de momento, y que tiene que saber a azahar. Hay mucha gente que lo desconoce y es una de las claves de que el roscón sea comme il faut. Entiendo que la nata o la trufa desvirtúan y distraen. Pero bueno, oye, cada uno que lo tome como más le guste, aunque no sea auténtico.



A bientôt, Hasta pronto